Depuis plusieurs années, le métier de topliner fait beaucoup parler de lui. Et pour cause, l’expertise de ce professionnel permet aux artistes de se concentrer sur d’autres aspects de leur musique, tout en optimisant la capacité de chacun de leurs morceaux à marquer les esprits. Un apport essentiel, qui reste toutefois méconnu, d’où cet article, qui devrait répondre à toutes vos questions. Mais d’abord, qu’entend-on par topline ?
C’est quoi une topline ?
La topline, c’est l’air d’une chanson. C’est la mélodie vocale d’un morceau, chantée par l’interprète, puis fredonnée par vous, en voiture, sous la douche…
Aujourd’hui, c’est de sa qualité que dépend grandement le succès de chaque sortie, en témoignent les stats de morceaux tels que « Spider » de GIMS ou « Imagine » de Carbonne, qui reposent notamment sur des refrains accrocheurs.
Topliner : définition
Le topliner est la personne en charge de trouver les toplines les plus percutantes pour les artistes faisant appel à ses services. Et c’est parce qu’il s’attache à créer une ligne mélodique vocale qui marquera les esprits, au-dessus de la production instrumentale, qu’on parle de top-line. Celle-ci sert ensuite de base à l’auteur du morceau, qu’il soit l’interprète ou non.
S’agissant de ce qu’ils livrent à leurs clients, tous les professionnels de la topline ne procèdent pas la même manière : certains vont ainsi livrer une maquette totalement dénuée de paroles, là où d’autres, comme moi, apposeront des lyrics provisoires (souvent qualifiées de « yaourt ») pour donner une idée du flow et du rythme à adopter.
Un métier de l’ombre, essentiel à certains artistes
- Booba – DKR (Heezy Lee)
- Michael Jackson – Rock With You (Rod Temperton)
- Rihanna – Work (Partynextdoor)
- Johnny Hallyday – Allumer le Feu (Pascal Obispo)
Comment devenir topliner ?
Les pré-requis pour envisager une carrière
- Avoir un (très) bon sens de la mélodie: si vous êtes du genre à fredonner spontanément des mélodies justes et entraînantes dès que vous entendez une piste instrumentale vierge, il se pourrait bien que vous ayez un coup à jouer…
- Comprendre les tendances: trouver des toplines efficaces, c’est bien, mais trouver LA topline qui fera d’un morceau un hit, c’est encore mieux… Pour cela, il vous faudra comprendre et vous imprégner de ce qui fonctionne auprès du grand public.
- Avoir le bon équipement, et maîtriser ses outils: pour vous lancer, un home studio vous sera indispensable. Prenez donc le temps de bien vous équiper, puis de vous former à l’utilisation de vos outils de travail (mixage, mastering…)
- Être professionnel: ponctualité, disponibilité, patience et courtoisie sont des mots que vous devrez garder à l’esprit durant chacune de vos commandes, depuis la prise de contact jusqu’à la livraison de celles-ci.
Se lancer en tant que topliner
Vous cochez toutes les cases ? Bravo ! Ne reste plus qu’à vous constituer un portfolio digne de ce nom, à partir de vos meilleures créations, puis d’aller démarcher des artistes ou des labels pour leur proposer vos services.
Vous pouvez également vous créer un profil sur des plateformes de freelance telles que ComeUp ou Fiverr pour espérer attirer l’attention de vos premiers clients : bonne chance !