Le Ghoast

Comment créer une chanson personnalisée ?

Vous vous demandez comment écrire une chanson personnalisée aussi touchante qu'agréable à l'oreille ? Vous êtes au bon endroit !

Concevoir une chanson personnalisée représente un moyen unique de transformer des souvenirs et anecdotes en musique. L’objectif ? Provoquer des émotions et faire plaisir à quelqu’un de spécial, bien sûr ! Que ce soit pour un anniversaire, un mariage ou juste pour le fun, créer une chanson sur-mesure peut toutefois se révéler très challengeant. Dans cet article, on va donc voir comment écrire une chanson personnalisée efficace. Let’s get started !

Le contexte et l'audience

1. Qui est la personne ? Lors de quel événement ?

Avant de commencer à écrire, il convient de bien prendre en considération la personne pour laquelle tu écris la chanson. Qui est cette personne ? Quels sont ses goûts musicaux ? Quels moments partagés méritent d’être célébrés en musique ? Le type d’événement sera également à prendre en compte.

2. Déterminer l'objectif de la chanson personnalisée

Que souhaitez-vous exprimer avec cette chanson ? Est-ce une déclaration d’amour, une célébration d’une amitié, ou un hommage à une réussite ? Définir votre objectif vous aidera à trouver le bon ton et le bon message.

Trouver l'inspiration

1. Recueillir des anecdotes et des souvenirs

Les meilleures chansons personnalisées sont celles qui regorgent de détails personnels. Discutez avec les proches de la personne, regardez des photos, rappelez-vous des moments partagés pour trouver des anecdotes et des souvenirs à inclure.

2. Écouter des chansons similaires

Écoutez des chansons qui pourraient servir de modèle. Que ce soit pour le style musical, les paroles ou la structure, s’inspirer de chansons existantes pourra vous aider à démarrer.

L’instrumentale : la choisir ou la (faire) composer

1. Choisir la bonne instrumentale

Vous souhaitez que votre chanson soit joyeuse ? Ou plutôt mélancolique ? Prenez le temps de choisir l’instrumentale qui, pour vous, colle le plus à ce que vous avez en tête. Sur YouTube, de nombreux Type Beats sont disponibles gratuitement, à condition que l’écoute de la chanson se fasse de manière privée uniquement.

2. Composer son instrumentale

Si vous êtes compositeur, vos compétences vont vous permettre d’offrir une chanson personnalisée à 100% à la personne qui vous est chère. Là aussi, prenez le temps de bien faire les choses, de manière à avoir une instrumentale qui corresponde à vos attentes.

3. Faire composer l'instrumentale de sa chanson

Vous n’arrivez pas à trouver une instrumentale qui matche avec vos attentes et vous n’êtes pas en mesure d’en composer une ? Vous pouvez totalement faire appel à un beatmaker qui, à partir de votre brief, saura trouver les bonnes mélodies et créer l’instrumentale adéquate. Proposant ce service, je me tiens à votre disposition si besoin !

Écrire les paroles de la chanson personnalisée

1. Créer un plan

Commencez par créer un plan de votre chanson. Voici une structure qui fonctionne bien :

• Intro : Prononcer quelques mots pour donner le ton.
• Couplet 1 : Introduire la personne ou l’événement.
• Refrain : Résumer l’émotion ou le message principal.
• Couplet 2 : Ajouter des détails et des anecdotes.
• Pont : Introduire une nouvelle perspective ou une réflexion.
• Refrain : Répéter et renforcer le message principal.

2. Utiliser un langage simple et direct

Les chansons les plus touchantes utilisent souvent un langage simple et direct. Pas besoin de chercher des mots compliqués ; l’important, c’est que les paroles soient sincères et faciles à comprendre.

3. Intégrer des détails personnels

Incorporez des détails spécifiques et personnels pour rendre votre chanson personnalisée unique. Mentionnez des endroits, des objets, des surnoms ou des moments partagés. Ces détails donneront vie à votre chanson.

Finaliser et peaufiner

1. Revoir les paroles

Relisez et ajustez vos paroles pour vous assurer qu’elles s’enchaînent bien et qu’elles transmettent clairement le message. N’hésitez pas à faire des modifications jusqu’à ce que tout soit parfait.

2. Enregistrer une démo de sa chanson personnalisée

Enregistrez une démo de ta chanson pour entendre comment tout s’assemble. Utilisez des outils simples comme votre téléphone ou un logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

3. Obtenir des retours

Faites écouter la chanson à des amis ou à des proches et demandez des retours honnêtes. Leurs commentaires vous aideront à peaufiner encore plus votre création.

On vient de le voir...

Écrire une chanson personnalisée demande un peu de temps et de créativité, mais c’est une manière incroyable de partager des émotions et de toucher ceux qui vous sont chers. En suivant ces étapes, vous serez en mesure de créer une chanson qui ne ressemble à aucune autre, pleine de détails personnels et de sincérité. Alors, prenez votre stylo, votre guitare ou votre clavier, et commencez à imaginer votre chanson ! Vous manquez de temps ou l’inspiration vous fait défaut ? Je serais ravi de vous aider à concevoir un morceau qui fera son effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *